lundi 24 octobre 2016

À LA DECOUVERTE DU CONTINENT NORD-AMERICAIN



COUREURS DES BOIS EN NOUVELLE FRANCE

Une nouvelle aventure des Enfants du Temps au XVIéme siècle :
Comment quatre enfants et un chien berger, découvrent le Canada et, aux côtés de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain, fondent la Nouvelle France dans le premier volume des aventures des "coureurs des bois".



Le début d’un périple qui conduira nos voyageurs du Saint Laurent au Mississipi pendant lequel ils surmonteront les dangers de la navigation et feront face aux attaques des féroces Iroquois.


Lire quelques extraits en cliquant sur plus d'infos:




CHAPITRE III
Nouveau départ

..."Une lame bouscula la goélette. Un haut le cœur souleva Sami. Il plongea entre les jambes de ses cousins pour atteindre plus vite le bastingage. Tarmack grogna et montra les crocs à la vague déferlante qui passait par-dessus le garde-corps.
— Nous sommes sur un bateau !
Ils naviguaient sur un fleuve où l’eau et le ciel semblaient se confondre."...
...
......................................................................................................................



..."Puis nous avons vu des monstres qui s’ébattaient en troupe. Ils plongèrent, disparurent. Brusquement, a surgi une gueule énorme avec des dents noires serrées, longues d’un empan[1]. L’animal était grand comme la tour de Saint Malo. Sa queue dépassait la longueur du bateau. Le poisson géant s’agitait avec fureur, sa queue battait l’eau de colère. Il fit chavirer le navire. Et nous voilà en perdition. Je me suis enfoncée dans l’eau, pouvant à peine ni nager ni respirer… Je sombrais…"...

........................................................................................................................................

..."― Le chef dit qu’il faut parcourir le grand fleuve qui marche jusqu’à l’endroit où il rétrécit. À ce lieu que les indiens appellent Kébec, un village est implanté. Il dit que nous pourrons nous y ravitailler. C’est un lieu d’échanges. Il y a une grande cabane, ils l’appellent le « Canada »
À l’intersection du grand fleuve et d’une rivière se dressait un village baptisé Stadaconé. Les indiens l’avaient construit là où l’estuaire devenait fleuve à l’abri des grands vents.
― Ce lieu est magnifique, il serait parfait pour y créer une cité.
― Comment pourrions- nous l’appeler ?
― Pourquoi pas du nom indien de l’endroit.
― Québec ?
― Excellente idée !
Et le navire pénétra dans le fleuve le jour de la Saint Laurent.  "... 

...............................................................................................................




..."― La jeune femme est une grande sorcière médecine et nos frères blancs sont de grands chefs de guerre malgré leur âge. Ils ont droit aux tatouages des grands guerriers, déclara le sachem du peuple de la « petite nation ». Et le front et les joues des enfants s’ornèrent de peintures de guerre : pour Arthur le symbole du loup, pour Sami celui de l’aigle, celui de l’ours pour Rayan et pour Lina le signe de l’étoile du matin afin de rappeler à tous leur valeur et leurs exploits."...

   



[1] Environ 20cm





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire