mercredi 19 octobre 2016

IL Y A TROIS CENT ANS AU PAYS DES ILLINOIS



Des coureurs des bois remontent le temps.

1616 : Il y a 400 ans Samuel de Champlain, le découvreur du Canada, retournait en France pour recruter des colons français afin de peupler la Nouvelle France après avoir édifié "l'habitation de Québec".

1716 : Il y a trois cents ans, le pays des Illinois, la terre d’abondance des grandes plaines  découverte par les coureurs des bois, était rattaché à la basse Louisiane.
Les Français construisaient Fort Rosalie et consolidaient leur alliance avec les Natchez puis Fort Toulouse, le poste des Alibamons. Ils posaient les bases des alliances entre Français et nations indiennes de Basse Louisiane.

2016 : Des Enfants audacieux renouvellent les exploits des grands explorateurs.
Le deuxième volume de «  Coureurs des Bois en Nouvelle France» est le récit imaginaire de la découverte des grands lacs, du Mississipi par les Enfants du temps, les compagnons de Cavelier de La Salle et Nicolas Perrot et les  artisans de la Grande Paix de Montréal entre les tribus indiennes de la nouvelle France.

 

Pour des lecteurs intrépides avides de partager les exploits de jeunes aventuriers qui échappent à tous les dangers en parcourant le pays des loutres, les Grandes Plaines.
Un instrument ludique pour faire découvrir et aimer la Grande Histoire

Lire quelques extraits en cliquant sur plus d'infos:


 


..."Il n’eut pas le temps de terminer sa phrase. Le canot était entrainé sous la cascade. Il tournoya un court instant, fut renvoyé contre la paroi, rebondit, puis s’enfonça dans un entonnoir liquide. Arthur était poussé contre les rochers. Il lâcha son bâton et coula dans l’eau noire…
Tout était noir. Les enfants disparurent dans l’eau glacée, pris de syncope."...

...............................................................................................................................................

..."De son côté Lina s’étonnait :
Que m’est-il arrivé ?
Une de ces compagnes l’interpella à mi-voix :
― Qu’as-tu apporté comme dot ? Des vêtements, de l’argent ? Qui penses-tu choisir comme époux ? ― Qu’est-ce que je peux bien faire ici ?

                                              ...

― Un mari ? Mais je ne veux pas me marier ! Je suis trop jeune !
― Comment ? Pas l’âge ? Mais au vu de ta taille, tu as plus de douze ans !Au moins quinze ans !
― Justement, coupa Lina.
Elle allait rajouter à mon époque les filles ne se marient pas si jeunes. Mais elle fut interrompue:"...
..............................................................................................................




..."Le tambour résonnait. Des femmes et des enfants armés de tison, et d’épines l’insultaient et s’approchaient pour le frapper. Le guerrier qui l’avait capturé, un coquillage à la main, contourna le poteau, se saisit de la main du jeune garçon pour lui couper un doigt, lui arracher les ongles. Les vieilles de la tribu préparaient le feu pour le festin d’adieu quand son cœur serait mangé.
C’est la fin se dit Arthur. Il me faudra mourir comme un brave et montrer ce que valent les enfants du XXIé siècle. Et dans un dernier effort, il entonna son chant de guerre."...

........................................................................................................................................


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de laisser un commentaire