samedi 20 décembre 2014

NOEL: LE TEMPS DES ACHATS


 POUR NOËL: PAS DE CADEAUX EMPOISONNÉS !


Sites d’achats par correspondances, rayons de grandes surfaces… Ils dégorgent de tablette juniors  et autres objets connectés …
Tentation. Harponnage et baratin. Mise en condition  La voix mauvaise susurre : « Achetez pour ne pas faire d’enfants frustrés, rejetés chez les démunis, les défavorisés…
Attention le cadeau sera empoisonné.  Le CRIC : (centre de recherche sur le cancer)  a classé cancérigènes possibles les radio fréquences (3G ou WIFI)

RÉSISTEZ À LA FASCINATION DE LA HIGT TECH…




L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire) a mis en garde contre l’usage de la  3 D en particulier chez les enfants de moins de 6 ans  dont le système visuel est immature.

Le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel rappelle que la télé  n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans. Loin de « calmer » les enfants, elle accumule trop d’émotions  et des frustrations que l’enfant ne sait pas gérer, et créé des enfants stressés.
Une exposition passive à des images diffusées crée un risque d’enfermement et ne favorise pas le développement des petits.

PAS D’ÉPONGES VIRTUELLES!


Offrez des livres, de vrais jouets. Offrez la vraie vie !


Question… Pourquoi les parents de la Silicon Valley, ceux-là même qui créent nos tablettes et nos téléphones portables en limitent-ils l’usage pour  leurs propres  enfants voire leur en interdisent  la possession ? (faits rapportés par le NEW YORK TIME et Slate.fr) et les cadres inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans ( In l’Étudiant)

mardi 16 septembre 2014

LA RENTREE DES CLASSES SERA ENCORE NUMERIQUE



PORTABLES...

ATTENTION DANGER !

Octobre,  rentrée des classes...
Je me souviens...
Ils partaient à pied, tabliers à carreaux, ou tabliers gris presque encore neufs. Ils marchaient fièrement, tout propres et bien peignés. Dans la besace, ils emportaient l’ardoise, la craie, le plumier et la plume sergent-major. Le maître leur donnerait le cahier. Ils chantaient la soif d’apprendre et la joie de la première rentrée. La première récré résonnait du bonheur des copains retrouvés.

Septembre: rentrée des classes
Je les ai aperçus...
Ils sont descendus de la voiture, à toucher le portail. Sac à dos Chevignon, ou de la dernière marque vantée au super marché, casquettes, cheveux décolorés, et lèvres à la Barbie. Au-dessus du sac, dans la poche ou à la main, le SMART PHONE, LE I PHONE, LE I PAD, LA DERNIERE TABLETTE, celle qui vaut presque un SMIG. 
Première récré : ils téléphonent, les doigts menottés par les touches du clavier à la poursuite chimérique d’un copain virtuel. Ignorants du danger.
Le visage de la Camarde s’est mué en écran.
ATTENTION DANGER À LA RÉCRÉ !!!




Le Wi-fi est dangereux pour la santé de votre bébé, de vous-même et de votre entourage, y compris vos voisins !
L'oreillette Bluetooth doit-être remplacée par une oreillette filaire classique. Le téléphone DECT doit être remplacé par un téléphone filaire ou par un téléphone sans-fil analogique. 
Quant au Wi-fi, il doit être remplacé par un câble, qui d'un point de vue uniquement technique offre une meilleure stabilité et un meilleur débit. La difficulté naît de la configuration de votre logement. Auquel cas nous vous conseillons de passer les câbles dans ou sur les plinthes et à travers les murs.

Et un témoignage pour faire réfléchir...
à lire ci-dessous




dimanche 29 juin 2014

Météo de vacances



UN PEU DE LECTURE POUR OCCUPER UN TEMPS MAUSSADE.


Si la météo est grise, et le soleil boude la plage ou la montagne, pour patienter le temps d’une averse, en attendant le retour du bleu d’un ciel sans nuages, un peu de lecture :
Quelques extraits de mon dernier roman « Terres de Pourpre ».

samedi 31 mai 2014

ENCORE UNE HISTOIRE DE JEUX



  
FOOTEUX S’ABSTENIR



Infos en continu. J’essaie d’avoir plus d’infos sur le sort des lycéennes, otages au Nigéria.

Un simple spot! Je change de chaîne. Portion congrue: Pas de pain,  deux heures de bla-bla sur la non- victoire du PSG. Pas de jeu ! …

Lendemains des élections. J’attends les commentaires. Un peu de baratin et des heures passées sur les futurs exploits des Bleus. Stop ! Trop de jeux !!!

Assez de bleu ! Assez de Bleu Marine, de bleu drapeau, de bleu roi, de bleu horizon, de bleu de France, de bleu paon, de bleu canard !

Je veux de l’arc en ciel.



Désolée, je ne suis pas footeuse, je suis râleuse.

Normal au pays de l’ « 0valie »…

Alors pour changer un tout petit clin d’œil au

                                                    

jeudi 10 avril 2014

DU PAIN ET DES JEUX



La saison des jeux


Avec l’équinoxe s’est ouverte, comme dans la Rome antique, la saison des jeux dans le grand cirque audiovisuel.

Avril. Les présentateurs vedettes le serinent  à toutes heures: Cybèle, la Grande Déesse mère, va ouvrir la porte des richesses de la terre. C’est le temps des échéances électorales.
Enfin ! Que de cadeaux offerts de tous bords, de la droite à la gauche, du haut au bas des gradins, pleuvent la générosité  et la redistribution des richesses.
Du Pain ! la fin des bas salaires, la fin de la hausse des prix, la fin des charges, la fin des déficits, la fin de la durée légale de la journée, de la semaine de travail, de l’âge de la retraite, la fin de la crise, la fin de la corruption, la fin du réchauffement planétaire, la fin de tout…

Et des jeux !
Les clubs français tous victorieux…
On mange du Chelsea, PSG  et le matin au lever, et le soir au coucher, et tout au long de la journée…Et des buts en boucle, des commentaires doctes, des millions d’euros brassés qui font rêver la jeunesse désargentée. L’ivresse et les larmes…

Mais une autre saison s’ouvre…
Avril. La saison  des salons littéraires commence. Une opportunité à saisir pour échapper aux rengaines télévisuelles. Dans des bourgs pittoresques, baignés par le soleil de Provence, les  salons du livre locaux vont offrir tout au long du printemps de petits bonheurs, la joie de la découverte et le plaisir de lire.

Pour commencer : le 12 avril salon du livre de Gréasque 13…







lundi 3 mars 2014

TERRES DE POUPRE



QUAND LE MIDI ÉTAIT ROUGE



Il est en Provence Verte des terres pourpres, rouges du souvenir de soleils géologiques et de la peine des hommes.
Terres de bauxite, terres de vignes, elles portent encore l’empreinte des luttes passées, de la sueur transpirée par les « Gueules rouges » et du sang versé par les vignerons de 1907.







Terres de Pourpre
Publication
Mars 2014





Alors que s’ignorent encore le monde ouvrier et le monde paysan, l’amour naissant de deux adolescents, César le jeune bousquetier devenu mineur, et Émilie la vigneronne, surmonte haines, égoïsme et intolérance.


“A forço de serra, la taïolo petto” proclamaient les manifestants de Néoules.
Et tout le Var en ce début de 20ième siècle, se dressa contre l’injustice et la misère.


mercredi 29 janvier 2014

27 JANVIER. LIBERATION DU CAMP D'AUSWITCH



 Le rire de l’horreur


J’ai suivi aux informations l’affaire Dieudonné.
Une personne interviewée s’indignait d’avoir vu des élèves de troisième de Collège, rire lors de la projection de « Nuit et Brouillard »
Pendant des années, j’ai projeté, devant mes élèves, le film d’Alain Resnais.
Des adolescents riaient…
La première fois, j’étais consternée.

Chaque année, d’autres riaient, je les ai observés…
Certains restaient muets devant l’indicible, prostrés ou tétanisés par une douleur insupportable. Et d’autres toujours riaient...

Ils riaient d’un rire nerveux, spasmodique. Ils riaient, les larmes aux yeux et le visage blême.

Ils riaient : Le rire de l’horreur.

                                           
          

Le souvenir  de l’intolérable imprimé dans leur mémoire.